Choc allergique : des traitements à la peine

26 septembre 2013

Les stylos auto-injecteur à base d’adrénaline sont indispensables en cas de choc allergique. ©Phovoir

De nouvelles tensions d’approvisionnement concernant les stylos auto-injecteurs d’adrénaline, Anapen® et Jext®, sont constatées en France. Des difficultés de production pourraient être en cause. L’ANSM travaille auprès des deux laboratoires concernés pour « fiabiliser l’approvisionnement ».

L’utilisation des stylos auto-injecteurs à base d’adrénaline est nécessaire pour le traitement en urgence du choc anaphylactique, survenant en cas d’allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes.  Le choc anaphylactique représente un risque vital pour les patients. « L’auto-injection d’adrénaline est considérée comme la seule solution disponible en milieu non médical, dans l’attente des secours », indique l’Agence national de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Autant dire que les stylos auto-injecteurs sont des traitements indispensables.

En France, les spécialités disponibles pour les enfants sont Anapen® 0,15 mg/0,3 ml et Jext® 0,15 mg/0,3 ml. Pour les adultes, il s’agit d’Anapen® 0,30 mg/0,3 ml et Jext® 0,30 mg/0,3 ml. « Des tensions d’approvisionnement ont été observées depuis plusieurs mois », souligne l’ANSM. Ceci a imposé « la mise en place d’un dispositif de contingentement de l’ensemble (des spécialités) pour permettre une meilleure répartition sur le territoire en vue de répondre aux besoins ». A noter que ces problèmes d’approvisionnement sont récurrents. L’an dernier, alors que l’auto-injecteur Jext® n’était pas encore disponible en France, l’ANSM avait dû mettre en place une solution alternative à la spécialité Anapen®.

Malgré l’arrivée du stylo Jext®, les difficultés persistent. « Dans le contexte d’aggravation des tensions, l’ANSM a demandé une nouvelle fois aux deux laboratoires concernés de prendre les mesures nécessaires pour fiabiliser l’approvisionnement ». L’Agence insiste « également sur la possibilité de mettre en œuvre « des dispositions immédiates pour importer des spécialités comparables disponibles à l’étranger ».

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : ANSM, 25 septembre 2013

Aller à la barre d’outils