Grippe : l’épidémie au ralenti

12 mars 2014

 

L’épidémie grippale continue de marquer le pas mais persiste encore dans de nombreuses régions de l’Hexagone. Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 174 cas pour 100 000 habitants au niveau national.

« Il s’agit de la sixième semaine d’épidémie », indiquent les médecins du réseau Sentinelles. La grippe est d’ailleurs toujours épidémique dans 14 régions de France où elle se situe au dessus du seuil estimé à 139 cas pour 100 000 habitants. C’est le cas des trois régions présentant les taux d’incidence les plus élevés au cours de la semaine passée : Champagne-Ardenne (419 cas pour 100 000 habitants), Corse (390) et Rhône-Alpes (274).

Toutefois, l’activité épidémique de la grippe a commencé son déclin il y a 3 semaines. Cette dynamique se poursuit globalement et, selon les modèles de prévisions, « l’intensité de l’épidémie de grippe devrait continuer à diminuer cette semaine », précise le réseau Sentinelles.

Des virus toujours présents

« Des virus de sous-type A(H1N1)pdm09 et A(H3N2) continuent d’être régulièrement détectés dans les prélèvements », indiquent les médecins du réseau des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG).

Pour se protéger des virus hivernaux, il est primordial de se laver les mains le plus fréquemment possible, à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Renouvelez tout particulièrement la manœuvre après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Mais également, avant et après la préparation des repas, et après chaque passage aux toilettes.

  • Source : Réseau GROG, bulletin de surveillance du 12 mars 2014 – Réseau des médecins Sentinelles, semaine n°2014s10

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils