La mûre, fruit d’été, fruit santé

24 août 2011

Ce n’est hélas une découverte pour personne, le soleil a manqué son rendez-vous estival avec la majeure partie de l’Hexagone… Et si pour vous consoler de n’avoir pu profiter de la plage, vous alliez arpenter les bois proches de chez vous ? Un formidable allié santé vous y attend: la mûre sauvage qui pousse sur les ronces. Si vous préférez sa version cultivée, plus grosse et moins acide, rassurez-vous elle est toute aussi appréciable. C’est le fruit vedette de la fin de l’été.

En tarte, en confiture ou dégustée telle quelle, la mûre tient de la Madeleine de Proust. Chaque baie juteuse et violacée fait remonter la nostalgie des sorties dominicales. Elle regorge aussi de « bienfaits santé ». Elle est tout d’abord source de vitamines A, B, C et E. Une portion quotidienne de 100g par exemple, apporte environ 30 mg de vitamine C. Soit près de 30% de l’apport nutritionnel conseillé. La version sauvage cependant, est moins bien pourvue. En revanche, elle se rattrape par sa teneur en fibres trois fois supérieure.

Ce n’est pas tout. La mûre est une excellente source de flavonoïdes, des antioxydants désormais bien connus. Elle contient également force minéraux, au premier desquels le potassium (206mg/100g), le phosphore (32mg/100g) et le magnésium (17mg/100g).

De la cueillette à la conservation

Si vous avez déjà cueilli des mûres, vous connaissez leur fragilité. Disposez-les avec soin, dans un panier en osier ou dans un carton. Leur couleur vive tendant vers le noir vous indiquera leur maturité. La cueillette se fait généralement de fin août à septembre. Vous êtes donc en plein dans la période favorable. Attention cependant. Lorsqu’elles jonchent les routes, les mûres sauvages sont susceptibles d’être contaminées par les gaz d’échappement. Evitez de cueillir n’importe où et n’oubliez pas de les rincer délicatement dès votre retour. Elles se conserveront deux à trois jours – au maximum – dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce fruit n’aime que très peu les écarts de température. Le mieux est encore de les consommer le jour même… ou bien de les congeler.

Une idée de recette : le crumble aux mûres

Dans un saladier, mélangez 150g de farine et 125g de sucre en poudre. Ajoutez 155g de beurre coupé en morceaux. Maniez le tout jusqu’à obtenir une préparation « sableuse » mais néanmoins homogène. Disposez ensuite les mûres dans un plat allant au four. Saupoudrez-les avec un peu de sucre avant des recouvrir de pâte. Enfournez à 180°C et laissez cuire environ 30 mn. Pour savoir si c’est prêt, vérifiez que le dessus soit bien doré.

  • Source : L’alimentation santé, Alessandra Buronzo et Marie-Laure André, Hachette pratique, 223 pages, 9,95€ ; Céréales, fruits et légumes pour votre santé, Mario Torres, Editions Chariot d’Or, 224 pages, 12 €.

Aller à la barre d’outils