Le goûter, pour les adultes aussi…

15 septembre 2011

Si les nutritionnistes comme les diététiciens s’accordent à considérer le petit-déjeuner comme le repas le plus important de la journée, il faut reconnaître que pour bien des bambins, le goûter est… le plus agréable. Quel bonheur au sortir de l’école, de décompresser en « prenant son 4 heures ». Mais celui-ci n’est pas réservé aux écoliers. Pour les grands aussi, il peut s’avérer précieux. Ne serait-ce que pour éviter les grignotages ou d’arriver affamé en fin de journée, pour se « jeter » sur le dîner… ou les snacks de l’apéritif !

Le goûter participe du bon équilibre alimentaire de nos enfants. Ils en ont besoin car « leur organisme tient difficilement plus de 4 heures sans recharge d’énergie » nous confie le Dr Hélène Poux-Aubouin, nutritionniste à Carbonne, en Haute-Garonne. Elle rappelle néanmoins, qu’il « s’agit d’une collation et non d’un ‘vrai’ repas. Les apports doivent être modulés en fonction du niveau d’activité physique, par exemple. ».

Pour les adultes, notre spécialiste note que le « 4 heures » est davantage « une habitude tenue de l’enfance, plutôt qu’un réel besoin physiologique ». Cependant, si vous pratiquez une activité sportive en toute fin de journée ou si vous avez prévu un repas tardif, ne négligez pas ce moment qui vous aidera à tenir. Un petit en-cas vous permettra en effet, de recharger votre organisme en énergie avant l’effort.

Le goûter parfait

Prenez soin de ne pas vous jeter sur le premier paquet de gâteaux ou la première viennoiserie venus. Sinon, gare à la prise de poids…« Sans oublier que les sucres rapides (qu’ils renferment) ne vous feront pas patienter jusqu’au soir » continue le Dr Poux-Aubouin. « Privilégiez les féculents et les sucres complexes et préférez du pain complet ou des flocons de céréales ».

« Il est également très important de s’hydrater » ajoute Hélène Poux-Aubouin. « Une boisson à base d’eau chaude ou froide (en évitant les excitants comme le café ou le thé bien entendu), ou un verre de lait feront très bien l’affaire ».

Le goûter doit enfin nous permettre de parfaire notre consommation quotidienne de fruits. La banane par exemple s’avère idéale pour patienter jusqu’au dîner. Il en va de même pour les fruits secs, qui sont une excellente source d’énergie sous un faible volume, et dans des conditions de conservation facile. « Vous pouvez également déguster un laitage peu gras comme un yaourt ou du fromage blanc ».

Elle conclut d’ailleurs son menu de façon positive pour les gourmands : « le goûter reste un moment de convivialité. Vous pouvez, si cela reste occasionnel, l’agrémenter d’un peu de chocolat ou de pâte à tartiner ».

  • Source : Interview du Dr Hélène Poux-Aubouin, 12 septembre 2011

Aller à la barre d’outils