Le sommeil aussi fait sa rentrée
12 septembre 2013
Pour bien dormir, surveillez votre hygiène de vie ©Phovoir
Selon l’Institut national de sommeil et de la vigilance, 52% des Français sont gênés par le bruit au moment de s’endormir. Et entre 10% à 20% des Français souffrent d’insomnie. Voici donc quelques conseils de bon sens pour replonger dans les bras de Morphée.
Pour bien dormir, il est bien entendu impératif de disposer d’une bonne literie. Vérifiez donc l’état et la qualité de votre sommier et de votre matelas. Assurez-vous que votre chambre soit suffisamment ventilée et bien isolée. Pour favoriser un sommeil de qualité, la température de votre chambre à coucher doit idéalement osciller entre 16°C et 18°C.
Mangez léger. Par ailleurs, il est judicieux d’éviter les activités physiques, qui réchauffent le corps ou encore les bains chauds le soir, après 17 heures. Tout cela participe à l’augmentation de la température interne et contrarie sa chute physiologique lors du sommeil qui suit. Evitez les excitants comme le thé, le café et le cola après 17 heures. Enfin, sortez donc tous les écrans de votre chambre à coucher : portable, téléviseur et autres tablettes…
Le soir, ne soyez pas trop gourmand et respectez une bonne hygiène alimentaire. C’est connu, les repas trop copieux, ou encore trop arrosés vont à coup sûr nuire à la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de manger à sa faim, certes, mais léger. Et surtout, évitez de vous mettre au lit juste après avoir mangé. Les spécialistes conseillent de dîner deux heures au moins avant de vous coucher.
Quelle prise en charge ? Si malgré l’adoption de toutes ces mesures, vous souffrez toujours d’insomnies occasionnelles, rappelons qu’il existe des médicaments disponibles sans ordonnance et sous forme générique. C’est le cas de la Doxylamine (générique de Donormyl). Parlez-en avec votre pharmacien. Et si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot