Tampon : l’ami discret de toutes les femmes

24 janvier 2012

Insérés dans le vagin durant les règles, les tampons sont les protections périodiques les plus discrètes qui existent. Sous la forme de petits bâtonnets de tissu très compacts et très absorbants, ils permettent de poursuivre une vie totalement normale, sans être gênée dans ses activités physiques et sportives.

Faire du sport sans gêne, aller à la piscine ou à la plage et surtout ne jamais risquer de tacher ses vêtements : les tampons présentent de nombreux des avantages. Si la femme connaît bien son anatomie intime, ils sont très simples d’utilisation.

Pour les rendre plus facilement utilisables, certains fabricants leur ont ajouté des applicateurs jetables en matière plastique. La femme n’a donc pas besoin de glisser son doigt dans le vagin pour mettre son tampon.

Pour les retirer aussi, c’est tout simple. Une cordelette est prévue, qui dépasse du vagin lorsque le tampon est en place. Pour l’enlever, il suffit, de tirer doucement et de déposer le tampon usagé dans un sachet. Une opération qui doit se faire très régulièrement, comme pour les serviettes hygiéniques. En moyenne, le changement se fait à intervalles de 4 heures, dans la journée. Pour la nuit, il existe des tampons super-absorbants et certaines femmes leur préfèrent tout de même, les serviettes hygiéniques.

  • Source : Interview du Dr Francis Collier, gynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011

Aller à la barre d’outils