Vaincre la douleur grâce à l’hypnose médicale
19 novembre 2013
©Véronique Védrenne / Fondation APICIL contre la douleur
L’hypnose ‘médicale’ gagne du terrain. Au CHU de Bordeaux, 32 personnels soignants ont été formés à sa pratique. Depuis son déploiement en 2012, l’établissement recense plus de 1 000 actes. Principalement dans la prise en charge de la douleur liée aux soins.
Reconnue comme complément thérapeutique, l’hypnose médicale soulage les douleurs liées aux soins. « Le CHU a eu la volonté de la développer en favorisant l’accès , à la formation continue, et en soutenant les projets des services », explique le Pr François Sztark, Président du Comité de Lutte contre la Douleur au CHU de Bordeaux.
L’hypnose médicale a fait l’objet de bien des controverses et malentendus. Mais depuis que ses mécanismes d’action ont été objectivés par l’imagerie cérébrale fonctionnelle, elle a cessé d’être une croyance. Ce n’est ni spectaculaire, ni magique, l’hypnose correspond à un état naturel qui se produit dans notre vie quotidienne de manière spontanée. Lorsque notre esprit s’évade, absorbé par la lecture, une image, la musique.
Par exemple, l’Unité d’Oncologie et Hématologie pédiatrique recourt très régulièrement à cette technique de soins. « Au cours de leur traitement, les enfants sont confrontés à de multiples douleurs liées à la maladie, mais aussi provoqués par les soins », indique le Pr Yves Perel, chef du pôle pédiatrique. « Pour prévenir ces douleurs, un accompagnement est proposé. Dans ce cadre, l’hypnose va agir directement sur la sensation douloureuse, mais aussi sur le vécu émotionnel du soin ».
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot