Vers un déclin des démences?
12 décembre 2013
Bonne nouvelle, l’épidémie mondiale de démence serait sur le déclin. C’est en tout cas le message principal de deux éminents médecins américains qui viennent de publier un article dans le New England Journal of Medicine. Sont-ils trop optimistes ?
« Bien entendu, la population mondiale tend à vieillir, donc nous observons davantage de cas de démences, comme la maladie d’Alzheimer », indique Eric B. Larson, directeur du Group Health Research Institute, (Seattle). « Mais de plus en plus de patients développent ces pathologies à un âge très avancé. Cela signifie davantage de personnes vivent plus longtemps sans pour autant développer une démence ».
Du sport contre les démences ?
Avec son collègue le Pr Kenneth Langa, de l’Université du Michigan, ils ont publié en 2008, la première étude montrant un déclin de l’incidence des démences aux Etats-Unis. Ils l’expliquaient notamment par des facteurs tels que le meilleur niveau d’éducation ainsi que par des améliorations en termes de santé publique et de style de vie. Depuis plusieurs études européennes sont parvenues à des conclusions similaires.
« Nous nous réjouissons de constater un nombre toujours plus important d’études à travers le monde qui montrent une baisse significative du nombre de démences », explique le Pr Langa. Selon ces deux médecins, l’exemple le plus frappant est l’impact de l’activité physique qui diminue les risques cardiovasculaires liés au surpoids, à l’obésité et au diabète de type 2. L’équipe du Pr Langa a déjà publié un travail selon lequel moins le taux de sucre dans le sang était élevé, plus les risques de démence tendaient à s’éloigner.
Les deux professeurs sont catégoriques. Pour diminuer la survenue des maladies démentes, « il est essentiel de prévenir les risques cardiovasculaires et de promouvoir l’activité physique, une alimentation équilibrée ainsi que l’abstinence tabagique ». Rappelons toutefois que l’OMS de son côté prévoit une explosion des cas de démences. En effet d’ici 205, le nombre de patients sera selon l’agence onusienne multiplié par 3 !
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot