











Accueil » Médecine » Addictions » 73 députés de la Majorité contre la loi anti-tabac
Alors que l’interdiction totale de fumer dans les bars, restaurants, casinos et discothèques entre en vigueur le 1er janvier 2008, la Société française de Santé publique (SFSP) dénonce la manœuvre entreprise par soixante-douze députés UMP et un Nouveau Centre en vue d’obtenir des dérogations. Leur argument ? Une telle interdiction menacerait les commerces de proximité. Notamment les bars-tabacs.
Ce raisonnement est totalement réfuté par la SFSP, qui souligne l’inconsistance de la proposition de loi que ces derniers ont déposée le 27 septembre sur le bureau de l’Assemblée nationale. Puisque même « le syndicat national des hôteliers, restaurateurs et cafetiers – qui sont tout de même les premiers concernés n.d.l.r.- se déclare maintenant prêt pour la mise en œuvre de cette interdiction (de fumer) dans leurs établissements » ! Le message ainsi adressé aux députés en question est clair : ne soyez pas plus royalistes que le roi…
Et la SFSP d’ajouter que « le sondage effectué l’an dernier à l’initiative de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) souligne que les Français, dans leur grande majorité, ne changeront pas leurs habitudes de fréquentation des bars et restaurants » lorsque la loi entrera en vigueur. Cette argumentation ne devrait pas dissiper le risque, bien réel, de voir assouplir l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics au 1er janvier 2008. A seulement 4 mois des municipales, la cigarette est connue pour tuer le courage en politique presque aussi sûrement que ses utilisateurs. Et 30 000 débitants de tabac, cela représente un vivier électoral très convoité …
Source : Société française de Santé publique, 9 novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.