Antibiotiques : n’arrêtez jamais avant la fin du traitement !

15 janvier 2003

Dans d’innombrables circonstances, les antibiotiques sont incontournables. Mais ils doivent être utilisés de façon rigoureuse. La durée de traitement, en particulier, doit être scrupuleusement respectée même si vous avez le sentiment d’aller mieux.

Et si des problèmes intestinaux apparaissent, parlez-en rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien mais n’arrêtez pas votre traitement !

Selon une enquête menée par la SOFRES, un patient sur cinq arrête de lui-même le traitement antibiotique prescrit par son médecin ou le modifie en raison de la survenue d’une diarrhée. Ce qui ne peut que nuire à l’efficacité immédiate du traitement et, à plus long terme, rendre un antibiotique inactif. C’est le phénomène de « résistance ».

Cette diarrhée résulte d’un déséquilibre de la flore intestinale. En effet, les milliards de germes présents dans le tube digestif constituent un véritable écosystème intestinal en équilibre. Ils participent aux processus de digestion – notamment des graisses et des sucres – mais aussi de défense. Car ils s’opposent à l’implantation de germes pathogènes venus de l’extérieur. Bouleverser l’équilibre de cet écosystème – par une antibiothérapie par exemple – c’est supprimer l’efficacité de la barrière de protection. La pullulation des germes pathogènes s’en trouve favorisée et une diarrhée peut survenir.

Ce phénomène est d’autant plus fréquent que l’antibiotique prescrit agit sur une grande variété de germes – on dit alors qu’il a un spectre large – que l’antibiothérapie est longue ou répétée, que le patient est d’un âge situé aux extrémités de la vie (moins de 6 ans ou plus de 65 ans)… Une affection digestive chronique, une maladie sous-jacente sévère augmentent également le risque.

Les diarrhées post-antibiotiques ne sont pas une fatalité. Pour éviter leur survenue ainsi que la tentation d’un arrêt intempestif du traitement antibiotique, votre médecin prescrira un médicament probiotique, qui maintiendra transitoirement l’équilibre dans le tube digestif.

  • Source : The Globe Magazine, Global Alcohol Policy Alliance, Issue 4

Aller à la barre d’outils