Cancer du col : allez les filles, informez-vous !

[08 octobre 2008 - 11h59] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h30]

Alors que 89% des jeunes filles et jeunes femmes de 14 à 23 ans savent que « le cancer du col de l’utérus touche les femmes à tout âge », les deux tiers… ne se sentent pas concernées !

Ce résultat littéralement sidérant ressort d’une étude menée en juin dernier par l’Institut BVA Healthcare. Sidérant, car jusqu’à 80% des femmes sexuellement actives seront infectées durant leur vie par le papillomavirus humain (HPV). Et 10 à 20 ans plus tard elles auront un cancer du col. C’est très généralement la conséquence de la plus courante des infections sexuellement transmissibles.

Or si 58% des filles savent que cette infection est sexuellement transmissible (une IST, donc), elles ne sont plus que 31% à penser que le cancer du col est aussi dans ce cas. Bien qu’aucun cancer ne relève de la catégorie des infections, on trouve un mécanisme infectieux à l’origine de certains d’entre eux : virus des hépatites B ou C pour de nombreux cancers du foie, et virus HPV donc, pour le cancer du col de l’utérus. Bref, toujours est-il que 61% des jeunes femmes interrogées dans le cadre de cette étude s’estiment – bien à tort – à l’abri du risque de contracter le virus HPV !

Et par-dessus le marché, plus le risque d’être contaminée augmente et plus elles s’en croient préservées. Alors que 75% des infections à HPV surviennent entre 15 et 25 ans, la proportion des filles bien informées baisse avec l’âge : 39% à 14 ans, 33% entre 15 et 18 ans, mais seulement 28% entre 19 et 23 ans ! Cherchez l’erreur…

Les experts aujourd’hui, affirment qu’une prévention bien comprise du cancer du col repose sur la vaccination et le dépistage par frottis. Mais pour lutter contre les idées fausses – 75% des filles estiment que le préservatif est la meilleure protection alors qu’il laisse découverte des parties contaminantes – rien ne vaut une bonne information, si possible interactive.

Signalons ainsi l’effort original représenté par le site http://cancerducol-infos.fr. Un espace pour Maman, un autre pour les filles, et des références solides pour une source inépuisable de réponses à toutes les questions…

Partager cet article