











Rendus publics hier au 51ème Congrès de l’ASH (Nouvelle-Orléans, USA), les résultats d’un important essai de phase III du Tasigna® (nilotinib) laissent espérer « une nette amélioration de la durée de survie sans progression de la maladie » a expliqué le Dr Giuseppe Saglio (université de Turin, Italie).
La leucémie myéloïde chronique est liée à une anomalie chromosomique – le « chromosome Philadelphie », qui entraîne la production anormale d’une protéine nommée Bcr-Abl. Celle-ci par une cascade de réactions, favorise la prolifération de leucocytes – des globules blancs – cancéreux. Cette forme de leucémie représente 10% à 15% des cas de leucémie dans le monde, avec une incidence de 1 à 2 cas pour 100 000 personnes et par an.
Introduit en mai 2001 par le Suisse Novartis, Glivec® (imatinib) avait constitué une percée dans la prise en charge de la LMC. Le travail présenté hier ouvrirait des perspectives d’amélioration sur la plupart des critères d’évaluation du traitement. A ce stade, 846 malades ont été incorporés à cet essai qui implique 220 sites de recherche dans 34 pays. Au bout de 12 mois, le « taux de réponse majeure » a été deux fois plus élevé dans le groupe traité par Tasigna®, que dans le groupe témoin traité par Glivec®. Or le taux de réponse majeure traduit la capacité du traitement à ramener la concentration de protéine Bcr-Abl à 0,1% – un millième, donc – de sa valeur de départ.
Logiquement aussi, à la même échéance annuelle le nombre des malades chez qui la maladie était passée en phase d’accélération a été significativement moins élevé dans le groupe traité par Tasigna® : 0,4% à 0,7% selon la dose administrée, contre 3,9%. La tolérance a été supérieure, les malades étant moins nombreux à interrompre leur chimiothérapie pour cause d’effets secondaires, que sous Glivec®. Dernière différence entre les deux produits : alors que Glivec® est administré à raison d’une prise unique quotidienne, le candidat à sa succession l’est en deux prises. Novartis a annoncé hier, le dépôt de dossiers au niveau mondial.
Source : de notre envoyé spécial au 51ème congrès de l’ASH, La Nouvelle-Orléans, 5-8 décembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.