L’année des droits des patients se fera… sans les patients !

25 mars 2011

« Année 2011, les patients trinquent ! » Un mois seulement après le lancement officiel du programme 2011, année des patients et de leurs droits, les représentants du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) jettent l’éponge. Ils ne participeront plus aux travaux du Comité de pilotage de cette opération. A leurs yeux en effet, Trop, c’est trop…

Alors que cette année devait être celle des patients souligne le CISS, « les attaques contre les usagers du système de santé se multiplient ». Le Collectif cite notamment la baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue survenue en janvier ; l’augmentation de la part supportée par l’usager dans la prise en charge de certains actes médicaux en février ; et maintenant la radiation de l’hypertension artérielle de la liste des affections de longue durée (ALD) annoncée pour le mois d’ avril…

Le malaise pourtant, va au-delà de ces points très concrets, même s’ils sont déterminants. Le CISS en effet, regrette surtout que « dans le projet de décret relatif à la Conférence nationale de Santé, la représentation des usagers soit réduite en nombre de représentants ». Et cela, d’autant que la conférence comptera davantage de membres. La représentation des malades sera donc réduite en quantité, mais aussi en proportion et leurs représentants auront d’autant plus de peine à se faire entendre.

Dans ces conditions, le CISS se retire donc des travaux du comité de 2011, année des patients et de leurs droits et met en place son propre suivi. Il promet aujourd’hui « de faire apparaître aussi bien les mesures en défaveur des usagers du système de santé, que celles contribuant à la promotion de leurs droits ». Un point que Christian Saout, président du CISS, ne devrait pas manquer d’aborder dès la semaine prochaine lors du premier bilan des Agences régionales de Santé (ARS), un an après leur mise en place.

  • Source : CISS, 24 mars 2011

Aller à la barre d’outils