On m’a diagnostiqué un cancer colorectal. De quoi s’agit-il ?

12 mars 2010

Avec 37 413 nouveaux cas chaque année et 16 865 décès, le cancer colorectal est, en France, le troisième cancer le plus fréquent. Il figure juste après les cancers de la prostate et du sein. Selon l’Institut national du Cancer (INCA), « (il) se développe le plus souvent à partir d’un polype adénomateux, encore appelé adénome. Des différents types de polypes adénomateux, l’adénome villeux (5 % des polypes) présente le plus grand risque d’évoluer en cancer. » Le mode de vie (mauvaise hygiène alimentaire, excès de viande rouge et de charcuteries, tabagisme, sédentarité) est un facteur de risque majeur.

Douleurs abdominales, troubles du transit intestinal, anémie… Autant de symptômes qui peuvent faire suspecter un cancer colorectal. Néanmoins, ce dernier est souvent asymptomatique. Le traitement repose principalement sur la chirurgie et plus précisément sur l’ablation de la partie malade du côlon. Les médecins peuvent également proposer un protocole de traitement basé sur une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.

Soulignons qu’il existe des familles à risque de cancer du côlon. Après des années d’atermoiements la France s’est dotée d’une politique nationale de dépistage entre 50 et 74 ans.

  • Source : INCA, 13 mai 2009

Aller à la barre d’outils