Destination Santé évolue !
Découvrez nos offres de contenus santé prêts à être publiés

 

Aliments transformés : les conservateurs associés à un risque accru de cancer et de diabète de type 2

08 janvier 2026

Deux études françaises font le lien entre le risque de cancer et celui de diabète de type 2, associé à une consommation élevée de conservateurs. Ces additifs alimentaires sont largement utilisés par l’industrie pour allonger la durée de vie des aliments et des boissons.

Les conservateurs appartiennent à la famille des additifs alimentaires. Ils sont largement utilisés dans les aliments et les boissons transformés selon des techniques industrielles pour prolonger leur durée de vie. Ils seraient en effet présents dans plus de 700 000 des quelque trois millions et demi d’aliments et de boissons répertoriés dans la base de données Open Food Facts World de 2024. Deux études distinctes, menées par des chercheurs français de l’Inserm, l’INRAE, l’université Sorbonne Paris Nord et l’université Paris Cité et du Cnam, mettent en lumière le lien entre ces conservateurs et les risques de cancer et de diabète […]

Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.

Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Connectez-vous

Destination Santé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.