Polyarthrite et arthrose : ne pas confondre !

04 août 2003

La polyarthrite rhumatoïde, c’est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle se caractérise par une atteinte des tendons et des articulations. Ces dernières deviennent gonflées, chaudes et douloureuses, surtout pendant la nuit.

Les plus touchées sont les articulations des mains et des pieds. Elles sont atteintes de façon bilatérale et de manière généralement symétrique, les mêmes doigts étant atteints sur une main et sur l’autre par exemple… La maladie évolue par poussées, entrecoupées de phases plus ou moins indolores.

Chaque poussée entraîne des destructions articulaires qui à long terme provoquent des déformations. Ce sont elles qui peuvent mener au handicap et à l’invalidité. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde, l’ANDAR au 01 46 28 08 63.

L’arthrose elle, est une maladie dégénérative articulaire caractérisée par l’altération d’une articulation. Quand sa cause n’est pas clairement identifiée, elle est dite idiopathique ou primitive. Quand à l’inverse une cause précise est reconnue, l’arthrose est dite secondaire. Dans l’un comme l’autre cas, la maladie se caractérise par une lésion des articulations, sans inflammation mais avec destruction du cartilage et production de tissu osseux supplémentaire. Les zones les plus touchées sont les phalanges, les genoux, les hanches puis le rachis, cervical ou lombaire.

  • Source : INVS, 31 juillet 2003

Aller à la barre d’outils