











Certes, les écoles ouvrent leurs portes à tous les enfants de plus de 5 ans. Mais c’est à partir de 7 ans seulement, que les petits vont réellement s’initier au rugby. « C’est en quelque sorte l’école primaire du rugby », résume André Laur, responsable des écoles à la FFR. « Bien entendu, nous restons dans un esprit ludique. Toutefois, les petits vont commencer à se familiariser avec le vrai rugby : attraper le ballon, faire des passes, plaquer, taper dans le ballon dans un cadre collectif… » Au contact des autres, l’enfant acquiert des valeurs de partage, de respect, d’entraide… Et peu à peu, il apprend tous les gestes techniques de base du rugby.
« Ensuite, à partir de 11 ans et jusqu’à 15 ans » poursuit André Laur, « ils vont commencer à apprendre les stratégies de groupe, à faire la synthèse entre tous les mouvements appris durant la période précédente ». Et c’est seulement à partir de 15 ans que les ados débuteront les compétitions pour évoluer à 15 joueurs.
Veiller au caractère de l’enfant
Le rugby est un sport complet. Il sollicite toutes les capacités physiques et physiologiques, et réclame un grand équilibre psychologique. C’est pourquoi le Dr Michel Binder, du Centre médicochirurgical (CMC) Paris-V, déconseille sa pratique « aux enfants grêles, craintifs, facilement traumatisés physiquement et psychologiquement par les chutes, les collisions et les corps à corps avec l’adversaire. ». Dans ces conditions, il recommande aux parents d’orienter leur enfant vers un sport collectif plus approprié à son caractère. Enfin précise-t-il, « le rugby est contre-indiqué à tout enfant présentant une pathologie cardiaque, une anomalie importante du squelette, un déficit visuel ou l’absence d’un organe pair ».
Bien entendu, toute inscription dans une école de rugby est subordonnée à la présentation d’un certificat médical. Et pour davantage d’informations, consultez le site de la Fédération française de Rugby.
Source : Journal de Traumatologie du Sport N°04, 2007, spécificités de la pratique du rugby chez l’enfant Fédération française de Rugby, site consulté le 19 septembre 2011 – Interview d’André Laur, 12 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.