A la découverte du Shiatsu

05 octobre 2005

D’origine japonaise, le shiatsu -qui signifie ” pression des doigts “- est une méthode de relaxation. Il s’apparente à l’acupuncture à cela près qu’il ne requiert pas d’aiguilles. En Asie sa pratique est courante. Mais en France, elle est émergente.

Le praticien effectue des pressions avec les doigts, notamment les pouces, sur des zones et des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. Il travaille donc sur les courants d’énergies circulant dans le corps humain.

D’après la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST), cette approche ” améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le fonctionnement du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines et enfin, stimule la circulation sanguine “. Bref, le shiatsu peut représenter un nouveau recours pour se détendre et lutter contre le stress. Il ne s’agit pas d’une médecine. Sa pratique ne dispense en aucun cas de la visite chez un médecin. Pour en savoir davantage, consultez le site de la FFST à l’adresse http://www.ffst.fr/. Ou celui de l’Ecole tourangelle de Shiatsu : http://www.france-shiatsu.com.

  • Source : photo FFST

Aller à la barre d’outils