A la recherche des toxiques au travail

04 août 2006

Une campagne nationale a récemment été lancée pour contrôler l’utilisation en entreprise d’agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR). Ses résultats sont attendus pour la fin de l’année.

Le ministère de l’Emploi, l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS) ainsi que l’Assurance-maladie coordonnent ce travail. Lequel entre dans le cadre du Plan Santé au Travail 2005-2009. Plusieurs substances de catégories 1 (risque prouvé chez l’homme) ou 2 (risque prouvé chez l’animal et suspecté chez l’homme) sont actuellement recherchées par les agents de l’Inspection du travail et de la Sécurité sociale.

Trichloréthylène, fibres céramiques réfractaires, phtalates, chromates… Autant de substances auxquelles les salariés de la mécanique industrielle, la plasturgie et la fabrication de peintures et vernis sont exposés. Rendez-vous donc fin 2006 pour les résultats.

  • Source : Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Institut national de Recherche et de Sécurité, Assurance-maladie, juin 2006

Aller à la barre d’outils