A langue percée, dents cassées…

08 avril 2002

Outre une esthétique très discutée, la mode du piercing sur la langue présente des dangers pour les gencives, mais également pour les dents.
Après avoir étudié 52 jeunes adultes dont la langue avait été percée, Dimitri Tatakis de l’université de l’Ohio, a observé que 35% d’entre eux présentaient des plaies au niveau des gencives. « Les mouvements de leur langue font frotter la barre métallique du piercing sur leurs gencives. Sur le long terme, les frottements provoquent un recul des gencives, ce qui peut amener à de sérieuses complications dentaires ou orales ».

Ce n’est pas tout. Chez un jeune adulte sur deux, ces piercings de la langue abîment aussi les dents. Celles-ci se cassent, s’ébrèchent. L’auteur pense que les jeunes mordent le piercing avec leurs dents. « C’est une habitude pour eux ». Comme de mâcher un chewing-gum… Sans compter que certains ornent leurs piercings de divers objets métalliques !

Tous ces désagréments surviennent généralement après quatre années passées avec une barre métallique dans la langue. Une autre étude fait état d’une forte corrélation entre le port du piercing et le tabagisme parmi les jeunes adultes. Le Dr Timothy Roberts, de l’université de Rochester aux Etats-Unis, en a conclu qu’il s’agissait de deux risques sérieux de maladies parodontales. Vous voilà prévenus !

  • Source : Journal of Periondontology, 22 mars 2002

Aller à la barre d’outils