Accès aux médicaments : l’initiative canadienne

04 décembre 2003

Le gouvernement canadien travaille actuellement sur un projet de loi destiné à faciliter l’exportation vers les pays en développement de médicaments génériques. Un projet auquel plusieurs groupes pharmaceutiques se disent prêts à collaborer!

C’est en effet ce que rapporte le porte-parole de l’association des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. Celle-ci représente 59 laboratoires implantés sur le territoire canadien, employant ensemble plus de 21 000 salariés. Le texte pourrait être présenté dans les semaines ou les mois à venir.

Si la loi est votée, le Canada deviendra le premier pays du G7 à modifier sa loi sur les brevets pour autoriser l’exportation de génériques vers les pays en développement. Des pays dévastés par le SIDA bien sûr, mais aussi par des maladies de la pauvreté telles que la tuberculose et le paludisme.

L’initiative canadienne a notamment été saluée par l’ONU et l’UNICEF. Cette dernière agence évoque une « riposte intelligente » et « une percée remarquable dans la lutte contre le SIDA ». Reste désormais à savoir si cette décision canadienne – aussi bien celle du gouvernement que des industriels d’ailleurs – va servir d’exemple et faire école. Et si elle va vraiment inciter les autres pays du G7 à modifier leur législation pour faciliter l’accès aux médicaments essentiels…

  • Source : American Journal of Public Health, 30 octobre 2003

Aller à la barre d’outils