Acrylamide : état des lieux…

30 juin 2003

Faut-il avoir peur de l’acrylamide ? En avril 2002, des chercheurs suédois découvraient des traces de cet agent cancérogène dans des aliments cuits à haute température. Un an après, qu’en est-il des recherches en cours et des risques pour les consommateurs ?

Qu’est ce que l’acrylamide ? C’est un produit chimique utilisé notamment dans la fabrication de matières plastiques. Classée comme « probablement cancérogène pour l’homme » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de Lyon, cette substance apparaît donc aussi, spontanément, au cours de la préparation de certains aliments.

Comment l’acrylamide se retrouve-t-elle dans les aliments ? Il ne s’agit pas d’un additif alimentaire. En revanche, l’an passé une étude suédoise a montré que de l’acrylamide pouvait se former dans des aliments riches en amidon, cuits à haute température. C’est le cas des chips, des frites mais aussi des cookies, des céréales vendues pour les petits-déjeuners et de certains pains.

Quels sont les risques pour l’homme ? D’après l’OMS, « les modèles théoriques pour prédire si le cancer peut se développer chez l’homme avec les niveaux moyens actuels d’absorption ne sont pas suffisamment fiables pour aboutir à des conclusions définitives ». Plusieurs travaux sont donc en cours pour déterminer si l’acrylamide comporte des risques réels pour le consommateur. Et si c’est le cas, à partir de quelle quantité absorbée.

Devons-nous modifier notre comportement alimentaire ? Non. Aucune recommandation de ce type n’a été émise. Pour votre information, vous pouvez consulter la liste complète des produits contrôlés à ce jour par la Food and Drug Administration (FDA). Elle est disponible à l’adresse suivante http://www.cfsan.fda.gov/~dms/acrydata.html.

  • Source : OMS, CIRC, FDA

Aller à la barre d’outils