Adeptes des sports aquatiques : vaccinez-vous contre la leptospirose

17 février 2003

Quasiment inconnue du public et longtemps considérée comme uniquement liée à l’exercice de certaines professions exposées, la leptospirose est de plus en plus souvent contractée à l’occasion de la pratique d’activités de loisirs en eaux douces.

La leptospirose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise à l’homme par un animal. Elle est même probablement la plus répandue dans le monde ! Elle se retrouve chez le rat, le chien, le bétail…

En France, il existe déjà un programme de vaccination contre la leptospirose pour les personnes présentant un risque professionnel, en particulier les égoutiers, les travailleurs sur installations d’assainissement d’eau, les sapeurs-pompiers et certains employés des eaux et forêts. Cependant l’Institut national de Veille sanitaire (InVs) préconise de sensibiliser au risque de cette maladie ceux qui s’adonnent aux loisirs aquatiques et de discuter de l’extension de la vaccination.

L’infection de l’homme n’est qu’accidentelle, et peut se produire par contact de la peau ou des muqueuses avec des eaux souillées par les urines d’animaux infectés. Après une incubation de 10 jours en moyenne, le malade se plaint brutalement de maux de tête, de douleurs musculaires, de frissons en même temps qu’apparaît la fièvre. Le diagnostic est difficile devant ce tableau… pseudo grippal qui apparaît en général en plein été ! Plus rarement, la maladie peut s’accompagner d’une atteinte du foie, des reins ou d’une méningite. Et la mortalité – car elle existe – demeure à un niveau de l’ordre de 2% à 5%.

  • Source : Prescrire, février 2003, tome 23 n°236

Aller à la barre d’outils