Adieu les tempes grises?

15 mai 1997

Une équipe britannique serait parvenue à « relancer » la production de mélanine par des cheveux gris. Ces derniers, par voie de conséquence, sont redevenus noirs. Cette « révolution » est annoncée par le Sunday Times , un très sérieux hebdomadaire lu par des gentlemen très sérieux, généralement grisonnants et qui ne coupent pas les cheveux en quatre. Le Dr. D. Tobin, biologiste du cheveu à l’université de Bradford, a donc réussi à cultiver des mélanocytes in vitro, c’est-à-dire en milieu de laboratoire.

Ces cellules situées dans la racine du cheveu produisent un pigment, la mélanine, dont l’arrêt de fabrication semble être déterminé génétiquement et entraîne la décoloration de la chevelure. Par ailleurs, le Dr. Tobin et son équipe ont réussi à faire reprendre la production de mélanine par des cellules “endormies ” de cheveux gris. Ils travaillent aujourd’hui à la mise au point d’une lotion capillaire qui permettrait enfin de recolorer « naturellement » les cheveux atteints de grisonnement précoce. C’est juste l’affaire de… 5 à 10 ans!

Les teintures ont encore de beaux jours devant elles, et les capilliculteurs bio esthéticiens (qu’on appelait autrefois encore des coiffeurs…) n’ont pas à se faire de cheveux dans l’immédiat.

  • Source : Coeur et Santé n°101 juin 97

Aller à la barre d’outils