Ados sportifs : longue vie à vous !

06 août 2015

Est-il besoin de le rappeler, le sport est bon pour la santé. Une nouvelle étude vient de confirmer cet adage et va même plus loin. Selon des chercheurs américains, le fait de pratiquer à l’adolescence présente des bénéfices bien plus tard dans la vie. Du moins en ce qui concerne les femmes.

Le but des chercheurs du Vanderbilt Epidemiology Center (Nashville – Tennessee) est somme toute assez simple : comprendre l’impact à long terme de certains styles de vie. Dans le cas d’espèces, l’exercice physique à l’adolescence résonne-t-il à l’âge adulte ?

Ils se sont ainsi intéressés aux résultats d’une grande étude chinoise impliquant 75 000 femmes âgées de 40 à 70 ans. Ils y ont trouvé des informations détaillées, notamment sur le niveau et la fréquence d’exercice physique des participantes entre 13 et 19 ans.

Au cours du suivi, 5 282 décès ont été rapportés, dont 2 375 par cancer et 1 620 suite à une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui ont pratiqué un sport d’équipe au cours de l’adolescence présentaient un risque de décès (toutes causes confondues) réduit de 10%. Une statistique qui monte à 20% pour celles qui ont continué leurs activités une fois adulte. « Voilà qui confirme l’importance de la promotion de l’exercice à l’adolescence pour réduire la mortalité », insiste le Pr Sarah J. Nechuta, principal auteur de ce travail.

Plusieurs bémols viennent néanmoins s’insinuer. Ce constat vaut-il pour les hommes ? La notion de « sport d’équipe » est-elle plus importante que celle de « sport individuel » ? Le fait que les participantes aient auto-déclaré leurs niveaux de sport n’implique-t-il pas certains biais ? Des questions pour le moment sans réponse dans la mesure où ce travail est exclusivement observationnel.

  • Source : American association for cancer research, 31 juillet 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils