Agriculteurs: gare aux pesticides

10 mai 1997

En rendant publics les premiers résultats d’une enquête entreprise par son réseau national de toxicovigilance, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a lancé une fameuse pierre dans le jardin des fabricants de pesticides! Ce réseau, d’abord implanté à titre expérimental en 1990 dans 2 départements puis étendu à toute la France en 1997, a en effet permis de démontrer que l’exposition chronique aux pesticides constitue bien un facteur de risque, même si les notices qui accompagnent les produits en question sont souvent fort discrètes sur leurs risques et effets indésirables.

Grâce à des travaux danois, on savait déjà que les pesticides étaient probablement à l’origine d’une baisse de la fertilité masculine depuis 25 ans. Mais d’après les premiers résultats de ce réseau qui a compilé 400 dossiers de toxicovigilance, les effets secondaires des pesticides sont divers: irritations cutanées (22,5%), troubles digestifs (175%) ou oculaires (10,5%), et enfin des problèmes neurologiques, ORL ou respiratoires dans 8 à 9% des cas.

On peut être « pour » ou « contre » les pesticides. Mais on ne le répétera jamais assez: lorsque vous en utilisez, portez un masque, des gants et des lunettes. Et ne travaillez jamais lorsqu’il y a du vent… Les pesticides sont probablement à l’origine d’une baisse de la fertilité masculine depuis 25 ans.

  • Source : Impact Quotidien n°1133

Aller à la barre d’outils