Ah, les mouches !

06 janvier 2004

Savez-vous que les mouches volantes peuvent être le premier signe évocateur d’une hypertension artérielle ? Ce sont des petits points noirs qui semblent se promener devant les yeux et dont la présence gêne la vision sans la rendre trouble.

Ces mouches, très immatérielles mais bien ennuyeuses, peuvent se situer dans toutes les régions du champ visuel. Souvent, elles paraissent glisser alors que l’on tente de fixer son regard sur un point précis. La perturbation qu’elles entraînent est très variable d’une personne à l’autre : si elles occupent le centre du regard elles peuvent gêner la conduite automobile, la lecture ou les travaux de précision.

Sachez toutefois qu’une forte myopie s’accompagne souvent et de façon naturelle de ces points sombres. C’est surtout la survenue nouvelle de mouches volantes, ou l’aggravation du phénomène s’il était pré existant, qui doivent inciter à consulter sans délai. Pour un contrôle de la tension artérielle, mais aussi éventuellement pour un examen du fond d’oeil. Car ces mouches volantes peuvent également traduire le début d’un décollement de rétine.

  • Source : Saint Louis University, 16 décembre 2003

Aller à la barre d’outils