











Le sport, c’est bon pour la santé. Mais gare aux blessures… Une équipe britannique a comparé les risques associés à la pratique du football, de la gymnastique, de la natation et du tennis. Un résultat sans surprise : le football arrive en tête.
Sans surprise tant il est vrai qu’il s’agit du seul sport “de contact” -au sens littéral du terme- choisi par les chercheurs, parmi un ensemble de disciplines individuelles. Tacles, courses et autres contacts physiques laissent des traces. Y compris sur le long terme…
L’étude s’est en fait déroulée en deux temps. Le Pr Nicola Maffulli et ses collègues de l’université de Keele, ont d’abord suivi 453 jeunes de 8 à 16 ans pendant 3 ans. Puis ils les ont contactés à nouveau 10 ans après. D’une manière générale, leur travail montre “une faible prévalence de blessures au cours des trois premières années de pratique“. En revanche 10 ans après, les deux-tiers des footballeurs rapportaient au moins une blessure. Contre 28% des nageurs. Et ce risque serait d’autant plus important que le niveau de pratique est élevé…
Source : Archive of Disease in Childhood, 20 avril 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.