Accueil » Santé Publique » Alcool et sexe : conduites dangereuses

En soi, l’information ne doit pas surprendre. La consommation abusive d’alcool est depuis longtemps associée à la prise de risque en matière de pratiques sexuelles, et donc au danger de contracter le VIH. Cependant, le rapport de cause à effet n’avait jamais été clairement identifié. Impossible de savoir si c’était la consommation d’alcool qui provoquait la prise de risques, ou si c’était la recherche de sensations fortes qui conduisait à la fois à la consommation d’alcool, et à des rapports non protégés.
Une étude publiée dans la revue Addiction, fait la synthèse de 12 travaux qui ont étudié cette relation de cause à effet. Résultat : le désir de s’engager dans un acte sexuel non protégé serait bien lié à la quantité d’alcool absorbée.
Les auteurs ont observé en effet, que tout accroissement de 0,1g/litre du taux d’alcoolémie augmentait de 5% le risque de relations sexuelles non protégées. Selon ces derniers, « les programmes de prévention du VIH/SIDA devraient donc à l’avenir, prendre en compte les résultats de cette étude. Tout effort visant à modérer la consommation d’alcool est susceptible de réduire le risque de rapports non protégés, donc celui de nouvelles infections à VIH ».

Source : Addiction, janvier 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.