Accueil » Santé Publique » Alcool, les Français trinquent…
Treize litres ! C’est la quantité d’alcool pur absorbée chaque année par chaque Français. Soit 3 verres par jour, selon les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) qui dressent un état des lieux de la consommation d’alcool en France.
En près d’un demi-siècle, celle-ci a été divisée par deux. Classée au sixième rang mondial, la France reste malgré tout dans le peloton de tête des pays les plus consommateurs. Au total, 6,4 millions de Français boivent tous les jours. Et plus de 10 millions, au moins trois fois par semaine. Des hommes en majorité, qui “paient un lourd tribut avec une surmortalité liée à l’alcool de 30% supérieure à la moyenne européenne“, s’inquiète dans son éditorial le Pr Didier Houssin, Directeur général de la Santé.
Si d’une façon générale, la consommation d’alcool diminue donc en France, les excès eux, “demeurent élevés.” Avec un impact réel sur la santé publique : chaque année, l’alcool tue 45 000 personnes en France. Un chiffre qui date de… 1995 et qu’il “semble nécessaire de réactualiser “.
L’ivresse des 20-25 ans
En 2004, plus de 98 000 hospitalisations “en rapport direct avec une consommation excessive d’alcool“, ont été recensées. Parmi elles, 60 500 pour des intoxications aiguës et 27 000 demandes de sevrage. Sur la même période, 100 000 personnes ont aussi été accueillies dans des structures spécialisées en alcoologie.
D’une manière générale, les jeunes sont peu nombreux à boire au quotidien. En revanche, ils connaissent bien plus souvent l’ivresse que leurs aînés. Si 14,4% des Français disent avoir été ivres au cours des 12 derniers mois, cette proportion culmine à 48% chez les 20-25 ans.
Pour Didier Houssin, l’objectif reste de diminuer toujours davantage la “consommation globale d’alcool” comme le stipule la loi de Santé publique du 9 août 2004. Pour l’atteindre, il est indispensable “(d’augmenter) le nombre d’abstinents et (de réduire) la consommation des petits et moyens buveurs, qui sont les plus nombreux“. Pour en savoir plus et télécharger ce numéro du BEH, cliquez ici.

Source : BEH 2006, n°34-35
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.