











Accueil » Médecine » Addictions » Alcool : les inquiétudes européennes…
Huit Européens sur dix sont favorables à l’apposition sur les produits alcoolisés, d’avertissements destinés aux femmes enceintes et aux conducteurs de véhicules ou de machines. Cette statistique ressort d’un Eurobaromètre présenté récemment par la Commission.
Cette enquête montre également et c’est plus inquiétant, qu’un jeune Européen de 15 à 24 ans sur cinq consomme régulièrement au moins 5 boissons lors d’une seule soirée. « Ce qui correspond à la définition admise du ‘binge drinking’ » ajoute la Commission dans un communiqué.
« Ce chiffre me préoccupe beaucoup » admet Markos Kyprianou, commissaire européen responsable de la santé. D’autant que cette enquête révèle également que la plupart de ces jeunes ne diminueraient pas leur consommation s’ils « devaient payer plus cher ».
Rappelons que le 26 octobre 2006, la Commission a adopté une stratégie visant à aider les Etats membres à réduire les dommages liés à l’alcool. Ses priorités étant notamment de protéger les jeunes et les enfants, mais aussi de réduire le nombre d’accidents de la voie publique dus à l’alcool. Elle a pour cela créé le Forum Alcool et Santé qui présente notamment les « domaines dans lesquels l’industrie peut apporter une contribution ». La première réunion de ce Forum est prévue le 7 juin prochain.
Source : Commission européenne, 15 mars 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.