Alerte à l’acrylamide : l’OMS et la FAO se réuniront dans quelques jours « à huis clos »…

20 juin 2002

L’acrylamide, agent cancérigène récemment découvert dans des aliments amylacés cuits à haute température (comme peuvent l’être les chips et les frites) fera l’objet d’une consultation spécifique le 27 juin prochain à Genève. Au total, 27 experts du monde entier se réuniront à huis clos sous l’égide conjointe de l’OMS et de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). L’objectif de cette réunion est de d’arrêter, puis de transmettre aux consommateurs les recommandations les plus appropriées concernant le problème posé par l’acrylamide.

Cette réunion fait suite à un rapport de l’Administration suédoise de l’Alimentation publié en mai dernier. Dans ce texte, l’autorité sanitaire suédoise atteste en effet de la présence d’acrylamide dans certains aliments à base d’amidon chauffés à haute température. Depuis, l’information a été confirmée par les agences alimentaires du Royaume-Uni et de Norvège.

« Les données limitées dont nous disposons actuellement ne nous permettent pas de dresser le tableau complet de la situation, qu’il s’agisse de la formation d’acrylamide dans les aliments ou les conséquences pour la santé de l’homme », souligne l’OMS. Aucun doute : les conclusions de la réunion du 27 seront attendues avec impatience.

  • Source : OMS, 19 juin 2002

Aller à la barre d’outils