Alerte rouge aux pollens de graminées

02 juin 2020

Les allergiques s'en sont déjà rendu compte, surtout s'ils sont allés se promener à la campagne durant le week-end de la Pentecôte : les pollens de graminées sont particulièrement actifs en ce début juin. Et ça devrait durer.

« Risque élevé à très élevé », c’est la signification de l’alerte aux pollens de graminées lancée sur quasiment tout le territoire par le RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologique. Une alerte orange à rouge qui court pour encore quelques heures : d’ici à ce mercredi, les pluies devraient s’inviter dans le ciel métropolitain et les températures baisser, ce qui aura pour effet d’entraîner une baisse des concentrations de ces pollens dans l’air.

Mais cela ne sera que temporaire : les pollens de graminées reprendront de la vigueur avec la remontée des températures. Et selon la région dans laquelle vous vivez, d’autres pollens peuvent s’y ajouter, à un niveau plus faible cependant. Autour de la Méditerranée par exemple, les pollens de chêne circulent toujours. Les pollens d’olivier et de pariétaire (urticacées) sont aussi à surveiller dans cette zone, jusqu’à fin juin pour l’olivier, fin septembre pour la pariétaire. Dans les Alpes, il faut s’attendre à une concentration modérée de pollen d’aulne vert. Sur l’ensemble du territoire, pollens d’oseille et de plantain seront également présents, en quantité faible à modérée.

En cas de symptômes, suivez votre traitement et consultez un médecin ou un allergologue, aérez au moins 10 minutes par jour (avant le lever et après le coucher du soleil) et rincez vos cheveux le soir. Ne laissez pas votre linge sécher à l’extérieur et lorsque vous roulez, gardez les vitres de votre voiture fermées. Le respect de ces quelques gestes devrait vous aider à limiter le risque d’exposition.

  • Source : Réseau national de surveillance aérobiologique, consulté le 2 juin 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils