Allaitement et travail sont-ils compatibles?
14 mars 2013
Il n’existe pas de congés d’allaitement. ©Destination Santé
La fin de votre congé maternité approche et vous aimeriez poursuivre l’allaitement de votre enfant ? En principe, c’est possible. Si la loi vous y autorise, la mise en pratique n’est pas toujours évidente. Les conseils du Dr Sandrine Boudault, médecin au lactarium de Nantes.
Votre patron va-t-il vous autoriser à quitter votre poste une heure par jour ? Comment vous organiser ? Autant de questions que vous vous posez depuis quelques semaines. Le Code du Travail répond de manière précise à ces interrogations. Ainsi, « une salariée peut allaiter son enfant durant les heures de travail, pendant un an à compter de la naissance », indique la loi. « Dans ce cas, elle dispose d’une réduction d’une heure par jour pendant son temps de travail. Celle-ci est répartie à raison de 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi. Les pauses ne sont pas rémunérées, sauf si une convention collective le prévoit. »
Pourtant, toutes les femmes ne bénéficient pas réellement de ces droits. L’application de la loi dépend en effet beaucoup de la bonne volonté des employeurs. « En pratique, il y a une inégalité selon les entreprises, les professions. J’encourage mes patientes à en parler avec leur patron et à se renseigner sur leur convention », indique le Dr Sandrine Boudault. De toute façon, la plupart des femmes n’ont pas la possibilité de voir leur enfant pendant l’heure qui leur est impartie. Ces derniers étant souvent en garde – à la crèche ou chez leur assistante maternelle – assez loin du lieu de travail de leur mère. C’est pourquoi les mamans doivent donc souvent se « contenter » de tirer leur lait.
Un lieu adapté pour tirer son lait ?
Pour ce faire, toute femme doit bénéficier d’un espace adapté à cette activité. « Le lieu est une question importante et pas toujours facile pour cet acte intime. Il requiert par conséquent un lieu calme et discret », poursuit-elle. « Les femmes doivent pouvoir se laver les mains et laver leur matériel. Le stockage dans un frigo propre doit également être possible. » La loi précise que « le local destiné à cet effet doit être séparé de tout lieu de travail, avoir un point d’eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l’allaitement, et correctement chauffé ».
Mission impossible ? « On y arrive mais c’est parfois compliqué. J’ai connu des femmes qui faisaient preuve de beaucoup d’ingéniosité. L’une d’entre elles se mettait dans sa voiture, derrière le pare-soleil. » De plus en plus de mères semblent faire le choix de tirer leur lait. Une très bonne idée au regard des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui conseille au moins 6 mois d’allaitement.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
-
Source : interview du Dr Sandrine Boudault, médecin au lactarium –CHU de Nantes, 7 février 2013 – Le grand livre de ma grossesse, sous la direction de Jacques Lansac, CNGOF, Editions Eyrolles, 500 pages, 24,90 euros