Allaitement : l’option tire-lait

23 novembre 2012

Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer, autant pour Bébé… que pour la maman. Pourtant, avec des emplois du temps souvent chargés notamment lors de la reprise professionnelle, il n’est pas aisé de donner le sein au quotidien. Avez-vous pensé à tirer votre lait ? Comment s’y prendre ? Combien de temps le conserver ? Voici quelques conseils.

Le recueil du lait peut s’effectuer à la main ou bien – et c’est quand même nettement plus pratique – grâce à un tire-lait, manuel ou électrique. Dans les deux cas, l’opération doit être indolore. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin.

Le recueil manuel du lait

L’expression – c’est… l’expression consacrée – du lait peut être précédée d’un massage aréolaire. Ce dernier permet de désengorger des seins tendus. L’engorgement correspond à une accumulation de lait dans la glande mammaire. Le sein est alors gonflé et douloureux. Commencez par effectuer des mouvements circulaires avec trois doigts, de l’extérieur du sein vers l’aréole. Puis avec les mains à plat, avancez progressivement de l’extérieur vers l’aréole, jusqu’au mamelon.

Ensuite, pour exprimer votre lait, placez votre pouce au dessus du mamelon, l’index et le majeur en dessous. Pressez doucement, en comprimant votre sein vers la cage thoracique et en rapprochant doucement les doigts, l’un de l’autre.

Le choix du bon matériel

Quant au tire-lait, il est composé d’une pompe, d’un réservoir et d’un embout à appliquer sur le mamelon. Il en existe à tous les prix, selon qu’ils soient manuels ou électriques. Vous en trouverez même à « double pompage », censés vous faire gagner du temps… Il vous est toutefois possible d’en louer un pour toute la durée de l’allaitement. Les pharmacies ou les boutiques spécialisées dans le matériel de puériculture sauront vous conseiller.

Cette option de location apparaît intéressante dans la mesure où vous pouvez aussi bénéficier d’une prescription médicale. Demandez donc à votre sage-femme ou à votre médecin traitant pour une prise en charge – au moins en partie – par l’Assurance-maladie. « Un tire-lait peut en fait être prescrit à toute femme allaitante » rappelle en effet Conseil national de l’Ordre des sages-femmes.

Dans les deux cas (recueil manuel ou tire-lait) :

– Nettoyez convenablement les récipients (biberons, pot en verre…) dans lequel vous stockerez le lait. Eau chaude et liquide vaisselle sont le minimum. Rincez abondamment puis laissez sécher, sans essuyer ;
– Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler le matériel et de tirer votre lait ;
– Installez-vous confortablement dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangée ;
– Apposez la date et l’heure du recueil sur les récipients;
– Enfin, remplissez-les aux trois quarts (80ml à 100ml). Cela vous évitera de gaspiller le lait non bu.

Sachez également que vous pouvez donner de votre lait aux lactariums. Il en existe 19 en France. Vous trouverez la liste sur le site de l’Association des lactariums de France à l’adresse : www.lactariums-de-france.fr.

La conservation : comment et combien de temps ?

Pour conserver votre lait, vous avez le choix. A température ambiante, vous ne pourrez le garder que 4 heures. Pas davantage. Au réfrigérateur, pas plus de 48 heures, à une température de 4°C. Un conseil, ne placez pas votre récipient dans la porte du frigo, souvent moins froide. Enfin, au congélateur, votre lait se conservera 4 mois à -18°C. Une fois décongelé, il devra être consommé dans les 24 heures. Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de noter soigneusement la date et l’heure du recueil…

Et si vous devez transporter le lait, utilisez une glacière ou un sac congélation afin de ne pas briser la chaîne du froid. Enfin, pour le réchauffer, pensez « bain-marie », « casserole » ou « chauffe-biberon ». Bannissez le micro-ondes qui, selon l’INPES, « diminue la qualité nutritionnelle du lait ».

  • Source : www.sante.gouv.fr – INPES, consultés le 21 novembre 2012 - Ameli.fr, consulté le 22 novembre 2012

Aller à la barre d’outils