Allergies : les animaux aussi
15 avril 2019
Thrithot/Shutterstock.com
Tout comme nous, l’arrivée des beaux jours peut, pour les animaux, symboliser le retour des allergies. Et les symptômes sont bien souvent identiques aux nôtres : éternuements, conjonctivites et même lésions cutanées. Alors soyez attentif au moindre signe évocateur.
Chez l’animal, les allergies « apparaissent après une balade en forêt, ou lorsque l’animal retourne dans la maison de campagne de ses maîtres après de longs mois » explique la Fondation 30 millions d’amis.
« Celle-ci est en effet remplie de poussières et d’acariens, parfois de moisissures. » L’animal peut alors développer une dermatite atopique, qui se manifestera par un prurit permanent. Comprenez par là que votre animal connaîtra des démangeaisons incessantes, qui le conduiront à se gratter et à se mordiller sans arrêt. Avec à la clé, une perte de poils, de véritables ulcérations cutanées voire une infection.
Comment réagir ?
Avant de mettre en place un traitement, identifiez les causes de l’allergie. Vous devrez donc observer l’environnement et démasquer le coupable. « Si l’allergie est accidentelle, un traitement anti-inflammatoire – par corticoïde ou antihistaminique sera prescrit » continue 30 millions d’amis. « Il est également conseillé d’appliquer un produit topique, c’est-à-dire qui agit essentiellement sur la peau et les muqueuses, à base d’avoine. Celle-ci possède des vertus calmantes reconnues. Cela apaisera les démangeaisons. » Au moindre doute et si le phénomène ne disparaît pas rapidement, consultez votre vétérinaire.
Mieux vaut prévenir…
Quelques gestes simples pourront vous éviter ces désagréments :
· Après chaque balade, rincez les yeux de votre animal avec du sérum physiologique ;
· Appliquez un gant mouillé sur son pelage pour le débarrasser des poussières ;
· Et pour les réactions allergiques aux puces, utilisez des produits antiparasitaires, comme des sprays ou des colliers dédiés.