Animaux domestiques : de l’affection et… des infections !
30 mai 2001
Huit millions de chiens et neuf millions de chats vivent en France. Le record européen est établi ! Mais attention, les risques de zoonoses sont d’autant plus importants sur nos rivages…
Morsures ou autres griffures, les animaux domestiques ne nous transmettent pas seulement leur affection ! Ils entraînent avec eux leur lot de zoonoses, des maladies venues du règne animal.
D’après Loïk Geffray, médecin à l’hôpital de Lisieux, « ces blessures de mammifères représentent 1% des consultations en services d’urgences ». Sans compter des millions d’autres bien moins graves… au premier abord !
De toutes les maladies ainsi transmissibles – tétanos, tuberculose, salmonellose, chlamydioses, dermatophytoses, viroses diverses… – les plus fréquentes sont la pasteurellose et la bartonellose. Selon l’hebdomadaire Impact Médecin, dans certaines régions françaises 30% des chiens et 90% des chats seraient porteurs de pasteurelles. Et un chat sur cinq serait infecté par la bartonellose, qu’il transmet par ses griffes.
Outre les chiens et les chats, des animaux beaucoup moins « classiques » sont aujourd’hui introduits à leur domicile par les Français. C’est le cas des iguanes, des serpents, et d’araignées toutes plus séduisantes les unes que les autres… Et selon Jean-Pierre Ganière, vétérinaire à Nantes, « la mode de ces animaux exotiques réintroduit un risque sanitaire qui doit être bien pris en compte ».
Et cela, même si la France se situe en pointe en matière de d’hygiène et de surveillance vétérinaire. Car une première place est plus difficile à conserver qu’à conquérir…