Antibiotiques dans l’élevage : les consommateurs sont contre

08 février 2001

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) à Bruxelles est déterminé à obtenir «l’interdiction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation animale à des fins de croissance ».
Reflétant l’état de préoccupation croissant des consommateur dans la plupart des pays européens, il réclame aussi une meilleure information des agriculteurs, des médecins et des consommateurs sur les risques liés à l’abus d’antibiotiques.

Ces prises de position tiennent au fait que les souches microbiennes multi-résistantes deviennent de plus en plus nombreuses. Ce phénomène, on le sait, est lié à un usage souvent irrationnel des antibiotiques dans l’élevage. Comment cela ? D’abord parce qu’en médecine humaine, les praticiens ont trop souvent recours à des antibiotiques de dernière génération, alors qu’ils pourraient utiliser des médicaments moins récents, moins chers mais néanmoins toujours actifs.

En recourant d’emblée aux molécules les plus récentes, ils favorisent le développement de résistances. Mais il y a plus préoccupant encore. Les éleveurs se voient proposer, comme étant des « agents de croissance », des antibiotiques qui augmentent la productivité de l’élevage. En fait, ils devraient n’être utilisés que pour soigner des animaux malades.

Ainsi l’inquiétude du BEUC est-elle relayée, aux Etats-Unis, par la Food and Drug Administration. Celle-ci a en effet proposé d’évaluer les quantités d’antibiotiques utilisés de façon routinière par les éleveurs… et les répercussions que ces pratiques pourraient avoir sur la santé humaine.

  • Source : The Mayo Clinic Health Letter, février 2001

Aller à la barre d’outils