Antibiotiques : la France toujours en tête…

11 février 2005

Les médecins européens prescrivent trop d’antibiotiques. Au Sud et à l’Est plus qu’au Nord. Et “si rien n’est fait, nous allons perdre ces médicaments-miracles du 20ème siècle“, dont l’utilisation abusive entraîne des résistances inquiétantes.

C’est une équipe de chercheurs belges qui tire ainsi la sonnette d’alarme. Entre 1997 et 2002, le Pr Herman Goossens et ses collègues, de l’Université d’Anvers, ont comparé les pratiques dans l’ensemble de l’Europe. Leur échelle de mesure ? La dose quotidienne d’antibiotiques pour 1 000 habitants, la DID. Leur travail, publié aujourd’hui dans le Lancet, montre que tous les Européens ne sont pas égaux face aux antibiotiques.

Car si l’Europe abuse des antibiotiques, les comportements ne sont pas homogènes. Les Etats du Sud ont plus tendance à les utiliser que ceux du Nord. En tête, la France ! Avec un record de 32,2 DID, elle est championne de la consommation d’antibiotiques. Un chiffre à comparer aux quelque 10 DID observés chez les Néerlandais. Lesquels enregistrent les meilleurs chiffres en la matière.

Pour les auteurs, “ces écarts entre pays pourraient s’expliquer à la fois par des différences de culture et d’éducation, mais aussi par une relation aux médicaments qui diffère entre chacun des Etats européens.” Et la situation est urgente. Avec d’un côté des médecins qui en prescrivent trop, et de l’autre des patients qui en redemandent, le “soufflé de l’antibiotique” risque bien de retomber… entraînant dans son sillage l’explosion de bactéries redoutablement résistantes.

La France a saisi le danger. Elle réagit efficacement, par le lancement dès octobre 2002 de la campagne “Les antibiotiques, c’est pas automatique”. A ce jour, l’Assurance-Maladie estime la baisse de la consommation à près de 16%. C’est encourageant, mais sans doute encore insuffisant.

  • Source : The Lancet, 11 février 2005

Aller à la barre d’outils