Antibiotiques : les Belges lèvent le pied…

08 octobre 2001

En un an, ils ont en effet diminué de 12% leur consommation d’antibiotiques. Pas spontanément certes. Car c’est le résultat d’une campagne nationale, lancée en novembre 2000 par les autorités sanitaires du pays…
Magda Aelvoet, ministre des affaires sociales, est satisfaite de son slogan – ” Utilisez moins d’antibiotiques mais utilisez-les mieux ” – et de ses résultats. Même si elle admet que ces derniers ont perdu en importance après les quatre premiers mois de campagne….

Le gouvernement belge va poursuivre son effort. Une seconde campagne débutera le 15 novembre, avec des messages encore plus ” explicites “. Cette fois, l’emphase portera sur le bon usage des antibiotiques, et non plus seulement sur leur utilisation quantitative.

Ces médicaments sont indispensables pour traiter des maladies graves. Des méningites ou des pneumonies par exemple. En revanche, ils ne présentent pas d’intérêt en cas de grippe ou de bronchite. Et pas non plus dans le traitement des trachéites ou autres laryngites… qui sous la pression des parents, représentent pourtant la majorité des prescriptions !

Ce n’est pas fini… La Belgique occupe la présidence de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année. Et il se pourrait qu’elle en profite pour porter le débat au niveau communautaire…

  • Source : British Medical Journal, 29 septembre 2001

Aller à la barre d’outils