Antibiotiques : les patients veulent davantage d’informations !
13 mars 2003
Hier au Médec, de nombreux spécialistes ont débattu de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Mais qu’en est il réellement dans les cabinets médicaux de la relation médecin/patient depuis le début de la campagne d’information ?
Le Dr François Liard, médecin généraliste près de Tours, connaît bien les antibiotiques. Il sait surtout qu’ils ont perdu en efficacité ces dix dernières années. « Dans les années 80, les antibiotiques, cela marchait à tous les coups. On pouvait soigner presque toutes les maladies infectieuses. Mais la réalité s’est avérée tout à fait différente. Petit à petit, nous avons vu des gens qui ont eu des complications graves ou sont décédés, parce qu’ils ont eu une maladie infectieuse, et que les antibiotiques ne marchaient plus. »
Chaque jour, le Dr François Liard discute des antibiotiques avec ses patients. « Depuis le lancement de la campagne, les gens me demandent à quoi servent réellement les antibiotiques. Quand je leur dis qu’ils n’ont pas besoin d’antibiothérapie, ils l’acceptent. Ce genre de campagne nous permet de communiquer avec nos patients, de leur donner les moyens de comprendre. »
Si les patients sont souvent demandeurs, à tort d’antibiotiques, les médecins doivent aussi être plus rigoureux dans la prescription de ces médicaments. « Nous avons tous des responsabilités. Tout le monde doit se mettre dans la bagarre, médecins, microbiologistes, laboratoires pharmaceutiques. », affirme François Liard.