Apicéa : la plateforme trait d’union entre l’hôpital et la médecine de ville

[04 janvier 2016 - 11h40] [mis à jour le 04 janvier 2016 à 11h41]

Voilà une initiative intéressante… Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) déploie la première plateforme-web permettant aux médecins de ville de suivre l’hospitalisation de leurs patients. Et ceci en temps réel. Objectif, fluidifier et optimiser la prise en charge.

La plateforme proposée par la société Apicéa, mise en place au CHIC depuis septembre 2015, constitue une solution à la fois réactive et cohérente pour optimiser les relations entre l’hôpital et la médecine de ville. En effet grâce à la transmission automatique des informations sur l’évolution du patient, le médecin est averti par mail lorsqu’une nouvelle donnée est disponible sur la plateforme.

A titre d’exemple, lorsqu’un patient est admis aux urgences du CHIC, son médecin traitant en est informé immédiatement. Il pourra ainsi prendre le relais rapidement dès sa sortie. Dès le début de l’année 2016, les comptes rendus d’hospitalisation seront transmis aux médecins de ville sur la plateforme. Cela constituera un gain de temps et d’efficacité certains pour la prise en charge. A noter que cet outil totalement sécurisé est disponible gratuitement.

Partager cet article