











La situation actuelle il est vrai, relève d’un véritable carnage ! Chaque année 500 000 femmes meurent dans le monde, faute de recevoir les soins rendus nécessaires par leur maternité. Et cela essentiellement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Pour combattre ce fléau, quatre ONG – Oxfam France
, Médecins du monde, Action for Global Health et Avocats pour la Santé dans le monde – mènent campagne sur le thème de la « Non-assistance à mère en danger ».
L’objectif est de faire pression sur les chefs d’Etat, à l’occasion du Sommet consacré aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui les réunira en septembre 2010. Fixés en l’an 2000, ces « objectifs » visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015. Rien ne laisse à penser aujourd’hui, qu’ils seront réellement atteints.
Les pétitionnaires demandent par exemple, que la France consacre 0,1% de sa richesse nationale au financement de la santé dans les pays en développement. Cet argent permettrait en particulier de former et d’employer des personnels de santé. Un effort plus que nécessaire : le Niger par exemple, compte 2,9 sages-femmes pour 100 000 habitants. Il y en a en moyenne 29 pour 100 000 en France.
Pétition à signer sur le site : www.santepourtoutes.org
Source : Oxfam France, Avocats pour la Santé dans le monde, Action for Global Health et Médecins du monde, mars 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.