Appel aux dons pour rendre le sourire aux enfants hospitalisés

18 mars 2015

Les « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud de Rennes » feront ils des petits ? Depuis 2011, cette association développe auprès des enfants opérés des actions innovantes pour dédramatiser leur passage au bloc. Objectif, réduire leur anxiété… et celles des parents. Une opération si séduisante qu’elle intéresse de nombreux hôpitaux français. C’est pourquoi, l’asso lance jusqu’au 29 avril, une vaste opération de crowdfunding. Comprenez par là, un financement participatif.

Un masque d’anesthésie à customiser avec des gommettes avant l’opération, un doudou offert à chaque enfant opéré… Depuis 4 ans, les « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud de Rennes » a lancé plusieurs initiatives, le tout autofinancé par des actions de recyclage (fils de bistouris en cuivre revendus…).

En 2014, les choses ont pris une tout autre ampleur. L’association s’est lancée dans le numérique et a imaginé un jeu interactif où chaque petit patient devient le héros du CHU. Avec « Le Héros, c’est toi ! », l’enfant est l’acteur de son parcours hospitalier : il retrouve dans le jeu les avatars des personnels soignants, ainsi que son environnement hospitalier : sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil… Même ses parents sont présents en photo.

jeu

55 000 euros…

L’opération séduit de nombreux autres établissements hospitaliers (à Annecy, Marseille, Strasbourg…) qui demandent aux « P’tits doudous » de les aider à mettre la même chose en place chez eux. Une nouvelle organisation s’impose donc. Notamment dans le fait d’adapter l’appli « Le héros c’est toi ». Il est également nécessaire de mettre en place des mécaniques locales de recyclage ou encore de déployer des kits clés en main comprenant des doudous, des tablettes dédiées au jeu…

C’est pourquoi, jusqu’au 29 avril 2015, est lancée une grande campagne de financement participatif. Ainsi, 55 000 euros sont nécessaires pour déployer le dispositif dans 15 hôpitaux. Une initiative d’autant plus importante que si la somme n’est pas atteinte, les dons seront remboursés et « nous resterons au point de départ », explique l’Association.

Au 16 mars, 40% de la somme avait déjà été récoltée. Le chemin n’est donc plus très long pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous sur www.lespetitsdoudous.org. Rappelons enfin que le statut de l’association, reconnue d’utilité publique, permet une défiscalisation de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

  • Source : www.lespetitsdoudous.org, mars 2015

  • Ecrit par : Vincent roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils