Après les tongs, retour aux… talons !

03 septembre 2012

Après des semaines durant lesquelles vous n’avez portée que des tongs et des espadrilles, vos pieds ont sans doute un peu de mal à se réhabituer à vos petits escarpins à talons. Rien de moins surprenant. Ils ont pris leurs aises, souvent bien à plat et surtout, à l’air libre… Alors pour qu’ils ne deviennent pas le siège de douleurs vite insupportables, pour que votre retour aux chaussures fermées ne se transforme pas en galère, voici quelques astuces.

Avant de remettre vos bottines à talons haut, choisissez une bonne paire d’escarpins : bien larges, confortables, et avec de petits talons. La transition sera plus progressive. Si vous devez acheter de nouvelles chaussures, faites un choix soigneux en magasin. Quel que soit le type de soulier que vous sélectionnerez, prenez bien le temps de les essayer, de préférence en fin de journée, quand vos pieds sont un peu gonflés. Privilégiez toujours le cuir : il s’adaptera en douceur à la forme de vos pieds. Il est très important en effet que la chaussure s’adapte au pied… et jamais l’inverse ! Passez bien la main à l’intérieur pour vérifier qu’aucune couture ne risque de vous blesser, voire de filer vos collants ou vos bas. Ensuite, essayez les deux pieds car l’un des deux est souvent plus ‘fort’ que l’autre. Vous éviterez ainsi les frottements inopportuns contre la chaussure, susceptibles de provoquer des lésions et des ampoules.

Si les talons vertigineux donnent indéniablement une certaine allure, évitez d’en porter tous les jours. Vous risqueriez de souffrir de douleurs aux pieds, aux chevilles et… dans le dos. La hauteur des talons peut en effet, modifier sensiblement votre posture. Réservez les talons aiguilles aux occasions exceptionnelles, et pour tous les jours privilégiez des talons de 2 à 4 cm au maximum.

  • Source : site de l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP), consulté le 7 août 2012

Aller à la barre d’outils