











Des chercheurs de l’Université du Minnesota à Minneapolis ont passé en revue 193 études portant sur les traitements – non chirurgicaux et non médicamenteux – pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou. Ils ont ainsi étudié différentes techniques, allant du sport au taïchi en passant par les massages ou le port d’orthèses.
Des résultats… pas si surprenants »
Publiées dans la revue Annals of Internal Medicine, leurs conclusions établissent que le sport est la« méthode la plus efficace pour améliorer la mobilité et limiter la douleur ». Mais pas n’importe quel sport. Selon les scientifiques, les exercices en aérobie, ceux en piscine comme l’aquagym et le renforcement musculaire seraient les plus efficaces.
Sans surprise, l’observance jouerait, elle aussi, un rôle non négligeable. Ainsi, respecter un programme préétabli serait-il plus efficace que d’augmenter la quantité et l’intensité des séances. Une conclusion pas si étonnante que cela. Déjà en 2001, la Société française de Rhumatologie (SFR) expliquait qu’une « activité physique régulière est indispensable au bon fonctionnement articulaire. Y compris en cas d’arthrose».
Source : Annals of Internal Medicine, 6 novembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.