Arthrose du genou : le sport pour éviter la chirurgie

[30 novembre 2012 - 10h48] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h54]

Le sport pour soulager les patients souffrant d’arthrose du genou ? Des chercheurs américains viennent de montrer que des exercices physiques – comme le renforcement musculaire en piscine – seraient une bonne alternative à la chirurgie pour soulager l’inconfort. Mais aussi améliorer les fonctions articulaires.

Des chercheurs de l’Université du Minnesota à Minneapolis ont passé en revue 193 études portant sur les traitements – non chirurgicaux et non médicamenteux – pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou. Ils ont ainsi étudié différentes techniques, allant du sport au taïchi en passant par les massages ou le port d’orthèses.

Des résultats… pas si surprenants »

Publiées dans la revue Annals of Internal Medicine, leurs conclusions établissent que le sport est la« méthode la plus efficace pour améliorer la mobilité et limiter la douleur ». Mais pas n’importe quel sport. Selon les scientifiques, les exercices en aérobie, ceux en piscine comme l’aquagym et le renforcement musculaire seraient les plus efficaces.

Sans surprise, l’observance jouerait, elle aussi, un rôle non négligeable. Ainsi, respecter un programme préétabli serait-il plus efficace que d’augmenter la quantité et l’intensité des séances. Une conclusion pas si étonnante que cela. Déjà en 2001, la Société française de Rhumatologie (SFR) expliquait qu’une « activité physique régulière est indispensable au bon fonctionnement articulaire. Y compris en cas d’arthrose».

Partager cet article