Assurances médicales : les fraudes se multiplient
13 novembre 2003
Aux Etats-Unis, les officines offrant des assurances maladies fleurissent de toute part. Elles s’attaquent aux petites entreprises et à leurs employés, lesquels n’ont bien souvent pas les moyens de s’offrir une assurance classique.
Romulus Voitcu, 64 ans, est la victime type de ce genre de procédés. Suite à un accident vasculaire cérébral, il a dû être hospitalisé pendant une semaine. Après de nombreuses complications, il a de nouveau été hospitalisé pendant près d’un mois.
Quelques jours plus tard, ce patient a commencé à recevoir des factures correspondant aux actes médicaux dont il avait bénéficié. Dans la mesure où il avait souscrit à une assurance médicale privée, il n’a d’abord pas compris pourquoi ses dépenses n’avaient pas été payées par cette dernière. Son épouse et lui ont appris, un peu tard, que la société en question n’existait plus… Ils avaient été victimes d’une escroquerie et se sont trouvés devoir rembourser 250 000 dollars à l’hôpital !
Ces sociétés ne sont évidemment pas autorisées à vendre des assurances maladies. Dans ce cas, les souscripteurs ne sont pas protégés par les fonds de garantie de l’Etat, qui normalement couvrent les impayés dès lors qu’un assureur dépose son bilan. Tom Gallagher, du Département fédéral des services financiers, réclame l’intransigeance de la justice. « Nous prenons ce sujet très au sérieux. Nous avons déjà arrêté 80 agents et obtenu 100 millions de dollars de dédommagement. » Espérons que l’épouse de Mr Romulus Voitcu, aujourd’hui décédé, sera également dédommagée…