Asthmatiques, vos kilos jouent contre vous!

22 décembre 2004

Chaque petit asthmatique peut et doit faire du sport ! Car l’exercice physique ne permet pas seulement d’accroître la capacité respiratoire. Il aide aussi à combattre l’obésité, un vrai facteur de pérennisation de la maladie.

Dans le cadre du programme pédagogique Asthme Academy conçu par l’Association Asthme et Allergies, une large place sera ainsi réservée à la pratique sportive. Car en la matière, il reste beaucoup à faire. Les dispenses sont encore trop nombreuses. Notamment parce que près de huit asthmatiques sur dix souffrent d’un asthme d’effort, à l’arrêt de l’exercice. Il existe néanmoins des solutions.

Quand il est connu, l’asthme d’effort peut être prévenu facilement. Il suffit tout d’abord de s’astreindre à un échauffement progressif. Ensuite au cours de l’effort, il est essentiel de privilégier l’inspiration nasale. Pour celles et ceux qui sont sujets à ce type de problème, les broncho-dilatateurs prescrits par leur médecin peuvent les soulager.

En règle générale, l’effort doit rester sous-maximal. C’est-à-dire qu’il doit se situer en dessous d’une zone d’essoufflement qui peut être facilement évaluée en parlant avec l’enfant. Si l’essoufflement le gêne pour s’exprimer, c’est que l’effort est trop brutal. CQFD… En fait, le seul moment où la pratique d’un sport soit réellement déconseillée à l’asthmatique, c’est en cas de forte pollution.

  • Source : Le Panorama du Médecin, N°4956

Aller à la barre d’outils