Athérosclérose : le nouveau « créneau » des béta-bloquants ?

27 avril 2001

Une équipe suédoise serait parvenue à ralentir la progression de l’athérosclérose chez certains malades en utilisant… un béta-bloquant. Pourquoi cette information est-elle surprenante ? Parce qu’il s’agit d’un médicament utilisé – de longue date au demeurant – dans le traitement non de l’athérosclérose mais de l’hypertension artérielle. Le Dr Bo Hedblad et ses collègues, au Centre hospitalier universitaire de Malmö dans le sud de la Suède, vient ainsi d’expliquer devant l’American Heart Association que, pour la première fois, un essai randomisé a démontré l’effet de ce type de substance sur cette affection.

Son travail a fait partie d’un vaste projet impliquant près de 800 hommes et femmes de 49 à 70 ans inclus dans une étude plus large, la Malmö Diet and Cancer Study ». Dans le cadre de contrôles systématiques, les auteurs ont noté qu’au bout de trois ans, cette substance administrée à faibles doses – 25 mg/jour – avait réduit de 40% les dépôts d’athérome dans les artères carotides de sujets qui ne présentaient aucun symptôme de maladie cardio-vasculaire.

Ces résultats ont été obtenus en mesurant l’épaisseur des parois artérielles au moyen d’appareils à ultrasons, et l’équipe suédoise souligne qu’ils ont été corroborés par l’état de santé des patients. Le nombre des épisodes correspondant à des troubles cardio-vasculaires, des attaques cérébrales et des accidents coronariens a également diminué chez les sujets qui avaient bénéficié d’une « couverture » par béta-bloquant…

  • Source : Circulation , 10 avril 2001

Aller à la barre d’outils