Attaques chimiques ou biologiques : le guide de l’OMS en ligne !

25 septembre 2001

Grâce à son réseau global d’alerte et de réaction aux épidémies, l’OMS peut servir de sentinelle avancée face à d’éventuelles attaques bactériologiques ou chimiques.
Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’Organisation, prend très au sérieux de telles éventualités. Ancien Premier ministre de son pays d’origine – la Norvège – elle semble avoir gardé des responsabilités gouvernementales un certain sens de la prévision… Et ses conseils aux Etats-Membres prennent une résonance particulière.

Nous devons nous préparer à la possibilité que certaines populations soient contaminées de façon délibérée par des agents biologiques ou chimiques “, a-t-elle déclaré hier à Washington. Gro Harlem Brundtland, qui se trouvait dans la capitale fédérale pour ” une réunion de travail avec le gouvernement des Etats-Unis “, n’entend pas pour autant ” faire dans l’alarmisme “. Il s’agit selon l’OMS ” de prévention des risques. Des attaques utilisant des agents infectieux comme l’anthrax ou la variole peuvent être contenues. D’ailleurs l’Organisation se tient à la disposition des Etats-Membres pour les aider à mettre en place des dispositifs d’urgence.

Face au risque de guerre ou, hélas moins improbable de terreur bactériologique et chimique, les gouvernements ne sont pas démunis. L’OMS a élaboré un volumineux recueil de recommandations de 180 pages. Encore à l’état de ” brouillon officiel ” et en langue anglaise uniquement, il est accessible sur www.who.int/emc/pdfs/BIOWEAPONS_FULL_TEXT2.pdf.

  • Source : OMS, 25 septembre 2001

Aller à la barre d’outils